Moi, la télé et mes enfants

Avant d’avoir des enfants je ne m’étais jamais pausé de question sur la télé.

Quand j’étais petite on vais pas la télé à la maison. Je devais avoir dans les 10 ans quand mon père l’a ramené. Ma mère était furax!

Du coup je ne savais pas trop se que pouvais faire la télé chez des enfants. Mais je me suis vite rendu compte que ce n’étais pas une bonne idée de le laisser regarder la même chose que nous.

Un jour on regardais M6 et il y a eut la pub pour NCIS et on a entendant K dire « Patron! Patron! Patron! » Là on a fait « Oups! » Tout comme le jour ou on l’ vu monter sur l’arbre a chat pour faire « le saut de l’aigle » après avoir vu son père jouer a « assassin’s creed » là on  commencer à vraiment se pauser des questions concernant l’impact de la télé sur les enfants.

Au même moment il y  eut toutes les campagnes pour sensibiliser les parents a l’impacte des images sur les enfants.

on a donc limité la télé aux programmes pour enfants. Je trouvais encore que c’était trop mais Mon Cœur qui lui à été élevé avec la télé ne voyait pas ou était le problème. Mais j’ai tenu bon.

Je me suis vite rendu compte que plus il regardais la télé moins il jouait avec ses jouets et plus il était énervé. Il faisait des cauchemars donc il dormait peut et mal.

Quand il est aller a l’école on le laissait regarder la télé le matin avant de partir, mais on a finit par arrêter ça aussi. Tout devenait plus compliqué puisqu’il ne pouvait plus quitter la télé des yeux. En plus les programmes changeaient tout le temps et ça le perturbait.

De fil en aiguille on  réduit le temps d’écran jusqu’à dire « autant tout supprimé » ça n’a ps été facile. Il a fallut qu’il trouve autre chose a faire, qu’on s’habitue a le voire courir partout, parler etc.. il a aussi fallut qu’on passe par une phase de sevrage. Et la il faut tenir bon face hurlement, roulage par terre et autre. Tenir bon  été dure surtout pour Mon Cœur mais vu que je râlais dès que la télé était allumée il a finit par comprendre et en voire par la suite les bénéfices.

A la même époque on en parlait avec son instit. Je me suis aussi dit que je ne voulais pas qu’il est un décalage vec ses copains donc j’ai cherché se que je pouvais lui montrer sans trop de dégât. J’ai trouvé un site pas mal pour ça « Quels films pour nos enfants » on y trouve des extraits de livre sur le sujet, et des conseils d’age etc.. pour les films et autres séries animés. Je m’en suis bien servi pour faire ma liste.

En fait un seul dessin animé est vraiment sans risque je trouve : « Franklin »

Du coup a la maison la télé est éteinte quand les enfants sont réveillés, sauf exception. En se moment par exemple ils sont vraiment épuisés tous les deux donc ils ont le droit a Oui-Oui pour éviter qu’ils se tapent dessus. Mais c’est éteint pour manger.

Quand je suis seul a la maison le soir avec eux et que je dois faire a manger ils ont le droit a un ou deux épisodes de Franklin ou Oui-Oui, pour éviter les cris.

Mais si tout se passe bien ils ont bien sur l’histoire du soir.

Chez Papy et Mamie c’est télé tous les matins donc je pense qu’ils ne seront pas trop décalés par rapport a leurs copains.

Mais quand j’entends des parents dirent qu’ils ne voient pas ou est le mal de laisser la télé toute la journée allumé ça me fait peur. Même la maîtresse de K a demandé cette année  se que les enfants ne regardent pas la télé avant de partir à l’école. J’ai été une des rares à dire que c’était déjà le cas. Et on en à reparlé à la réunion qu’on a eut juste avec elle et Kilian. Elle est bien d’accord avec nous.

K dessine plus et mieux, joue enfin avec sa montagne de jouets, utilise enfin son imagination débordante, et fait bien la différence entre la vie réel et la télé.

Et chez vous c’est comment avec la télé?

4 réflexions sur “Moi, la télé et mes enfants

  1. Les enfants ont la télé exceptionnellement et toujours du replay ou des choses qu’on leur a enregistré.
    Ils ont des jeux, des crayons…Ils peuvent largement s’occuper et lorsqu’il fait beau il voit courir dans le jardin.
    Bises

    • On a malheureusement pas de jardins! Mis quand il fait beau ils vont bien sur sur la terrasse et sur le parking de la résidence. Je trouve ça bien mieux. Et en effet jamais de télé ici que de l’enregistré aussi ou DVD ils échappent aux pub comme ça et on est sur de se qu’ils regardent

  2. j’avoue que chez nous la télé est souvent allumée, étant accro moi même à cet objet 😀 Mais tout est contrôlé sur ce qu’il regarde, pas d’infos, pas de film qui n’est pas de son âge, et il ne passe pas sa vie devant, il va à l’école, il joue dehors, avec ses jouets, il dessine, bref la télé n’est pas sa seule occupation, mais le matin, surtout le mercredi, il regarde les dessins animés.. Y’a de très bonne chaines et de très bon programmes pour enfants, qui font qu’il faut arrêter de diaboliser la télé, non je ne suis pas une mauvaise mère parce que je laisse mon enfant regarder la télé, et je ne crois pas aux éducations utopiques du sans télé, sans jouets en plastiques, sans marque, que du bio, du cododo et sans crises,sans fessée…. Les enfants ont leur caractère et il faut faire avec et c’est pas évident comme tu le dis, quand l’enfant en question a du caractère, de la sensibilité…. Aujourd’hui on doit vivre avec son temps, et faire de son mieux! Bonne continuation!

    • bonjour, pardon de répondre si tard je croyais l’avoir fait de mon application téléphone mais apparemment ça n’a pas marché.
      Pardon si je vous es blessé tel n’est pas mon intention.
      Je ne dis pas de diaboliser et bannir la télé, loin de là. Comme je le dit je ne veut pas que mes enfants se sentent en décalage plus tard. Je pense qu’il faut juste savoir doser, le temps et les émissions qu’ils regardent. Mais ce n’est que mon avis. Chacun est libre encore heureux de faire se qu’il lui plait.
      bonne journée!

Laisser un commentaire

