Reprendre des études

Quand je suis tombée enceinte de Fils1 j’étais à la fac. Je faisait des études d’Arts du Spectacle. Je m’étais bien amusé l’année d’avant donc j’avais bien sur redoublée. Mais je ne m’en faisait pas.  Je me disais que j’avais le temps, j’étais jeune et sans attaches. Puis je suis tombée enceinte, et avec tout mes problèmes liés à ma grossesse je n’est pas trop fait attention à mes études. J’en est de très bon souvenirs mais bon je ne faisait trop rien pour les cours. Donc j’ai redoublé une fois de plus. Et du coup, plus de bourse bien sur.

En plus je me suis rendu compte qu’Arts du Spectacle c’est bien pour la culture générale mais que bon ça ne mène pas à grand chose quand même. Et je n’étais plus libre et sans attaches, j’avais un copain et un enfant donc je ne pouvais plus faire se que je voulais.

J’ai fait des minis formations, j’ai eut pleins de projets plus fantaisiste les uns que les autres. Mais rien ne me semblait vraiment réaliste et surtout réalisable.

Pendant ma première grossesse toutes les personnes que j’ai rencontrées mon bien démolie, ont bien appuyée là ou ça faisait mal, du coup j’ai eut peur de retombée enceinte, se qui (entre autre) m’a menée à consulter une psychologue. J’avais la chance d’être jeune et du coup de pouvoir bénéficier de la mission locale et des tarifs spéciaux en lien avec eux (2€ la consultation pour 10 consultations). Et cette femme m’a un peut réconciliée avec les psy. En effet ma mère et mes 2 tantes étant psy j’avais quelques aprioris quand même et j’avais l’impression de savoir se qu’elle me dirait. Mais non elle était différente.  J’ai réalisée que toutes les psys ne sont pas comme ma mère. Et ça fait du bien.

J’ai put m’avouer que, peut être, si depuis le lycée mes copines et mes ennemies (oui oui le mot n’est pas trop fort) me disais que je devrait être psy c’était pour une bonne raison. Que non se ne serais pas forcement « faire comme ma mère » la crise d’ado ça va 5 minutes mais il y à un moment il faut savoir se dire, que oui, des fois on peut ressembler à ses parents, et que non, ce n’est pas perdre son identité.

Tout ça pour dire que depuis Fils2 (décidément il va falloir que je leurs trouve d’autre nom quand même) j’ai une furieuse envie de reprendre des études.

En plus dans ma famille un bac pro qui ne sert à rien je trouve que ça fait tarte. Je suis l’ainé de 5 enfants, ma sœur qui vient juste après a 2 master et le frère d’après à un master et un diplôme d’ingénieur et en plus commence une thèse… Je me sent un peut mal à l’aise avec eux à cause de ça. On c’est toujours foutu de la gueule de notre père par ce qu’il n’avait rien comme diplôme et du coup maintenant j’ai l’impression que c’est de moi que tout le monde va se moquer. J’ai toujours eut des rêve de grandeur et là je suis quoi? Mère au foyer? Génial… Allez y rigolez…

Donc pour moi avoir au moins un diplôme Post Bac est très important.

Et il est vrai qu’être psychologue me tante bien. Mais pas n’importe où n’importe comment. Je voudrais faire ça en maternité ou en maison mères/enfants. Je trouve toute cette période tellement fascinante. De voire les événement qu’on pensais avoir oublié revenir à la surface comme ça. Les traumatisme oublié ressurgir.  Et en même temps tellement fragile. La femme certes, qu’on prend un peut trop pour un incubateur en oubliant qu’il s’agit avant tout d’un être humain qui vit un des moment les plus important de sa vie, tout en ayant les pires angoisses.  J’aimerais tellement pouvoir aider ses femmes à devenir mère à part entière, tel qu’elles le veulent, sans de battre contre les principes que tout le monde veut nous inculquer, sans angoisses irraisonnées. Pouvoir les écouter tout simplement. Sans les juger. Sans leurs dire que « mais non tout va bien se passer! ».

Leurs donner tout se qui m’a manquer en somme.

Pas pour réparer MES traumatisme non. J’ai réparé tout ça.

Mon expérience m’a fait prendre conscience de certaines choses. Et je ne peut pas rester là à me plaindre je trouve ça ridicule, je veut faire changer les choses. Faire bouger les mentalités. Et pour ça il faut être là!

Laisser un commentaire

